Maintenir une hygiène personnelle est important pour la santé, mais en abuser peut parfois se retourner contre nous et perturber l'équilibre naturel du corps. Voici quelques conseils pratiques pour assurer une hygiène optimale sans perturber cet équilibre.
1
Évitez une hygiène personnelle excessive et les douches vaginales : une hygiène personnelle excessive perturbe l’équilibre de la flore vaginale et peut entraîner des infections vaginales, dont les symptômes comprennent des pertes vaginales nauséabondes.
2
Dites non aux gants, ils sont de véritables nids à microbes : lavez-vous les mains.
3
Choisissez soigneusement votre produit d’hygiène personnelle : L’hygiène personnelle doit être réalisée à l’aide d’un produit au pH physiologique.
4
Après votre toilette personnelle, séchez-vous soigneusement à l'aide d'un chiffon doux.
5
Lorsque vous allez aux toilettes, pensez toujours à vous essuyer d'avant en arrière : du vagin vers l'anus, et non l'inverse, car cela réintroduirait des bactéries digestives potentiellement pathogènes dans la vulve.
6
Pendant vos règles, changez fréquemment votre protection menstruelle : cela permet d’éviter les irritations et les infections.
7
Dans la salle de bain, il est préférable de prendre une douche plutôt qu'un bain.
8
Évitez de porter des vêtements synthétiques : préférez les matières naturelles comme le coton.
9
Évitez les sous-vêtements serrés qui augmentent les frottements : privilégiez des modèles confortables qui ne provoquent pas d'irritations.
10
Lavez vos sous-vêtements à une température d'au moins 60°C : de préférence séparément des autres vêtements pour garantir la meilleure hygiène.